FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 50€ D'ACHATS

SERVICE CLIENT : 09 69 39 00 80 (appel non surtaxé)

Home trainer : quelle hydratation avoir pour sa séance ?

60% c’est la proportion que représente l’eau au sein de notre organisme.

Au quotidien les pertes hydriques sont nombreuses. L’élimination rénale, les pertes respiratoires ou encore la sudation en sont les principales causes et ont pour même conséquence : la déshydratation. Soif accrue, fatigue, étourdissement, maux de tête ou encore irritabilité en sont les principaux symptômes.

La déshydratation conduit à une baisse significative du potentiel de l’organisme. Il est donc primordial de pallier à l’ensemble de ces déperditions afin d’optimiser notre rendement.

Homme s'hydratant durant session de home trainerHomme s'hydratant durant session de home trainer

Pourquoi l’hydratation est la priorité ? Mieux vaut prévenir…

Être à l’écoute de son corps est indispensable.

Toutefois, la sensation de soif est un mécanisme d’alerte. En effet, quand nous percevons ce signal le corps a déjà perdu 1% de sa teneur en eau ce qui correspond à une diminution de 10% des capacités physiques et intellectuelles de l’athlète.

Il faut donc anticiper et boire avant d’avoir soif ! 

Boire avant, pendant et après l’effort est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, lors de l’exercice physique la réhydratation ne peut être que partielle face à notre capacité stomacale (600 à 800mL par heure).

La vidange gastrique est donc le facteur limitant.

On préconise ainsi un apport hydrique de 600mL par heure d’effort à consommer de manière fractionnée (150/200mL) toutes les 10/15min pour limiter le risque de troubles digestifs. On recommandera également une boisson à 10-15°C.

Et à l’effort ? 

  • Hors exercice physique, l'eau est la seule boisson indispensable au sportif.
  • Face aux exercices physiques les pertes sudorales sont accentuées (jusqu’à plus d’1L par heure…).
  • La position statique, dans un endroit clos et souvent chaud limite la ventilation sur home trainer

Ces différentes contraintes accentuent le risque de déshydratation à l’origine de la fatigue qui impacte directement la performance des cyclistes.

L’objectif de l’organisme est de conserver une température corporelle stable ce pourquoi il met en place des mécanismes de régulation.

Toutefois les pertes hydriques induites par la sueur entrainent l’élimination de nombreux minéraux précieux (sodium principalement, chlore, potassium, calcium, magnésium, zinc…).

En effet, les pertes sudorales représentent 70 à 80% du déficit hydrique et des pertes en minéraux.

L’ensemble de ces pertes contribuent à la fatigue et à la contreperformance sportive.

Pour empêcher toute contre-performance il faut apporter à l’organisme ce dont il a besoin et au moment où il en a besoin.

Isostar a donc conçu pour vous la boisson powertabs ! Ces pastilles au goût variés sont adaptées aux efforts intenses d’au moins une heure.

L’objectif étant de maintenir la balance hydrique. Sources de vitamines, minéraux et d’énergie avec un apport en glucides cette boisson répond tout à fait aux exigences de vos entraînements. De plus, la formule Hydrate & Perform powertabs est très pratique puisque sa forme « pastille effervescente » est à emporter partout !

La dernière goutte…

Parce que la récupération fait partie intégrante de l’entrainement il ne faut pas la négliger. L’eau est donc indispensable.

On privilégiera une eau riche en bicarbonates qui visent à compenser les pertes.

La réhydratation doit être abondante ! 

On recommandera une double pesée (avant et après l’effort) qui quantifie les pertes hydriques et permet d’ajuster la réhydratation. En effet, il suffit de multiplier par 1,5 la différence entre le poids initial et celui après effort pour obtenir le volume qui est à boire.

Enfin les urines doivent être claires pour être signe d’une hydratation suffisante !

Vous l’aurez compris l’eau est la base pour une session de home training, alors à la vôtre (sans être excessif pour autant…)

 

Rédigé par Marie Chavanes Master Nutrition Sportive - à suivre sur son compte Instagram m_nutri_sport

Partager cet article

Paiement sécurisé

Logo paiement sécurisé Visa, MasterCard, American Express, Paypal