Livraison offerte à partir de 50€ d'achat avec Mondial Relay

SERVICE CLIENT : 09 69 39 00 80 (appel non surtaxé)

Le rôle des protéines dans le corps d’un sportif

Le rôle des protéines dans le corps d’un sportif

Le rôle des protéines dans le corps d’un sportif 

L’alimentation est un pilier de l’entrainement et du sport.

Suite à un effort physique, nombreuses sont les modifications métaboliques chez le sportif. En effet on constate des pertes protéiques qui résultent de la dégradation des cellules musculaires liée à l’activité.

Les stocks (ou réserves) énergétiques sous forme de glycogène sont également affaiblis.

La récupération, qui fait partie intégrante de l’entrainement, est alors indispensable !

La phase post effort doit donc être adaptée d’un point de vue alimentaire et hydrique.

Les 3 phases de la récupération à respecter pour les sportifs : 

  • Réhydratation
  • Restauration des réserves énergétiques à partir d’aliments glucidiques
  • Rétablissement de la balance protéique

C’est à ce dernier nutriment que nous nous intéresserons dans cet article.

Les protéines ont un rôle bâtisseur de notre corps.

On retrouve les protéines dans toutes les cellules de notre organisme : des cheveux aux muscles en passant par la peau ou encore les globules rouges….

Quels sont les aliments riches en protéines ? 

Composées de longues chaînes d’acides aminés on retrouve les protéines au quotidien dans notre alimentation à partir de la viande, du poisson, des œufs, des légumineuses ou encore dans les produits protéinés Isostar.

Le sport et l’exercice physique dépendamment de la durée de la séance et de son intensité induit un dommage musculaire qui entraine inévitablement une perte protéique.

Les besoins protéiques chez le sportif sont alors augmentés de par leur capacité à réparer, renouveler ou encore restaurer les fibres musculaires.

Quel produit protéiné consommer et à quel moment le boire / manger ? 

C’est suite à un effort physique que le corps sera le plus réceptif. En effet chacun de nous dispose d’une fenêtre métabolique propice à la restauration de l’organisme qu’on qualifie de « période optimale ».

Plus la collation de récupération à base de protéines est prise tôt (dans les 30min après l’effort) meilleure sera la resynthèse musculaire de l’athlète.

Plusieurs études scientifiques témoignent de l’intérêt de coupler les protéines et leurs acides aminés aux glucides en vue de favoriser la récupération et l’adaptation de l’organisme. Les glucides contribuent à la récupération d’une contraction musculaire normale s’ils sont consommés à une dose totale de 4 g/kg de poids corporel par prises fractionnées débutant dans les quatre premières heures suivant l’effort et pas plus tard que six heures après cet effort.

L’objectif étant de restaurer les réserves énergétiques et de reconstruire les cellules musculaires endommagées afin de performer de nouveau au prochain training !

Vous pouvez opter pour l’High Protein 90 d’Isostar qui est un mélange complet de protéines issu du lait qui associe caséine et lactosérum.

Cette combinaison de protéines et de glucides est particulièrement intéressante pour la récupération après un effort physique intense et prolongé occasionnant une fatigue et une diminution des réserves énergétiques musculaires.

Vous pouvez également découvrir les nouvelles barres Isostar High Protein 30 qui sont idéales en collation en apportant à l’organisme 16 g de protéines par barre. Une texture crunchy et crispy et de délicieux gouts de caramel et de chocolat sans colorant et sans édulcorant pour répondre aux attentes des sportifs. Elles sont adaptées à de nombreuses pratiques sportives comme le cross training ou la musculation.

 

Ainsi, la nutrition constitue avec l’entrainement un point essentiel pour accroitre ses performances et améliorer son physique.

L’un ne va pas sans l’autre !  Notre conseil : un bon apport en protéines favorisera l’enchaînement des entraînements qui constitue un facteur de performance.

Négliger l’apport protéique revient à déséquilibrer totalement le développement musculaire.

 

C’est bien connu, on est ce que l’on mange donc optez pour de bons choix nutritionnels à partir d’aliments de qualités !

 

Rédigé par Marie Chavanes Master Nutrition Sportive - à suivre sur son compte Instagram m_nutri_sport

Partager cet article

Paiement sécurisé

Logo paiement sécurisé Visa, MasterCard, American Express, Paypal