FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 50€ D'ACHATS

SERVICE CLIENT : 09 69 39 00 80 (appel non surtaxé)

Confinement, nouvelles mesures : comment adapter sa nutrition sportive ?

Confinement, nouvelles mesures : comment adapter sa nutrition sportive ?

En partenariat avec : Logo running heroes

 

Baisse d’activité, alimentation perturbée voire détériorée, le confinement a sans doute changé nombreuses de vos habitudes, qu’elles soient sportives ou alimentaires. Depuis le samedi 28 novembre, l’intensité peut reprendre ! Vous pouvez désormais, muni d’une attestation, pratiquer votre sport dans un rayon de 20km autour de chez vous pendant 3 heures. Comment adapter la consommation de produits énergétiques ?

Se concentrer sur son alimentation

La base de l’énergie du sportif se situe dans son alimentation quotidienne. Dans cette période de confinement, qui rime parfois avec inactivité accentuée, il est donc primordial de conserver de la rigueur dans son alimentation « Ce qu’on cherche en général, comme on se dépense moins, c’est de ne pas greffer de surcharge inutile, explique Nicolas, nutritionniste spécialisé dans le sport. L’alimentation est le socle de base de la nutrition quotidienne. On va donc adapter sa consommation de produits énergétiques »

Avoir une bonne alimentation ne veut pas dire faire un régime mais se concentrer sur ce dont le corps a besoin pour fournir la bonne quantité d’énergie. Nicolas conseille de diminuer « l’apport glucidique c’est-à-dire qu’on peut manger de tout sauf qu’on limite pain, riz, pâtes, pommes de terre, semoule… Il faut donc faire attention aux glucides. Celui-ci se greffe essentiellement quand on a tapé dans le carburant glucidique qui se situe au niveau du réservoir musculaire. »

Cet apport glucidique justement, il peut être régulé si vous continuez le sport avec les produits énergétiques : « On doit remplir un réservoir qui a été vidé par l’effort et non pas remplir un réservoir déjà plein puisqu’il n’y a pas eu d’effort. Avec les produits énergétiques, qui sont essentiellement à visée glucidique, on va les greffer pendant et après l’effort mais pas avant. Sauf s’il y a recherche de performance, la boisson se prendra alors en amont. »

 

Priorité à la boisson énergétique 

Les produits énergétiques sont donc utiles pendant le confinement, en particulier si vous continuez le sport de manière très régulière.

Si vous avez l’habitude d’en consommer pendant votre effort, quel qu’il soit, et que vous ne voulez pas arrêter, il faudra alors, comme expliqué précédemment, adapter votre apport glucidique et surtout toujours privilégier le liquide : « Sur des temps d’une heure par exemple, l’essentiel sera d’emmener la boisson énergétique. La boisson permet d’avoir à la fois l’hydratation et l’énergie tant au niveau quantitatif qu’au niveau qualitatif (sucre, plus ou moins de protéines, minéraux essentiels…). Vous avez tout en un et ça permet aussi au sportif d’avoir une logistique beaucoup plus souple. »

Une adaptation sera aussi nécessaire si vous avez une activité sportive beaucoup plus soutenue en combinant activité extérieure et home training par exemple : « La boisson peut être intégrée deux ou trois jours avant l’effort de telle façon à compléter l’alimentation, faire des stocks de glycogène et créer la surcompensation. Ça peut être un complément à prendre entre les repas pour augmenter l’apport de glucides sans avoir forcément à toucher à l’alimentation. »

 

Gel : substitut pour varier

Si la boisson énergétique (ou boisson de l’effort) pendant votre activité sportive apparaît comme la meilleure solution pour répondre aux besoins de votre corps, consommer le même produit tous les jours peut créer de la lassitude. Certaines personnes, par exemple, n’aiment pas manger deux fois la même chose. Être écœuré ou se lasser d’un produit aura évidemment des effets contre-productifs. Pour varier, on peut donc se diriger vers le gel énergétique : « Cela sert pour amener de la variété et éviter la monotonie. Si le sportif n’est plus motivé pour s’alimenter parce qu’il en a marre de consommer la même chose, forcément on ne va pas avoir le flux d’entrée adéquat pour répondre aux besoins qui sont toujours continus car on ne s’arrête pas de courir quand on est dans une épreuve. »

En plus de permettre de jongler entre les produits, le gel possède également un avantage pratique :« Sur les courses assez courtes type semi-marathon, les gens aiment bien avoir le minimum sur eux donc ils emmènent un gel par exemple qu’ils mélangent avec de l’eau directement dans la bouche pour simuler une boisson reconstituée. » Il est vrai qu’aller courir avec un bidon de boisson énergétique peut être contraignant. Le gel, lui, ne prend pas de place bien qu’il faille tout de même le mélanger avec de l’eau au moment de la prise. Simple et efficace.

 

Quid des barres et des pâtes de fruit

Priorité à l’alimentation, puis à la boisson énergétique si on ne veut pas exclure les produits de l’effort, et enfin le gel si on a besoin de varier… Mais alors qu’en est-il des barres de céréales et des pâtes de fruit ?

Dans le cadre du confinement si votre activité est réduite, ces deux produits ne sont pas les plus nécessaires en théorie. « Les gens aiment bien mastiquer. Ça apporte un côté solide. Le problème c’est qu’au niveau digestif sur de l’effort type course à pied, le temps de digestion n’est pas optimal pour arriver à une assimilation la plus rapide au niveau cellulaire. La meilleure forme d’assimilation sera toujours le liquide plutôt que le solide. La barre n’a pas forcément son utilité sur les courtes distances. »

En revanche, en cas d’activité soutenue la barre de céréales « peut être intéressante à visée récupératrice pour refaire les stocks en glycogène et restimuler l’anabolisme musculaire. »

 

 

Voyez notre flexibilité, on ne vous interdit rien. On vous conseille tout de même de prioriser une alimentation en adéquation avec votre activité physique. Si vous avez manqué notre défi 2x5 km en partenariat avec Running Heroes qui vous permettait de remporter une sélection de produits de notre gamme Green, vous avez maintenant toutes les clés pour consommer de la bonne façon les produits énergétiques. Vous n’avez plus qu’à choisir.

 

Paiement sécurisé

Logo paiement sécurisé Visa, MasterCard, American Express, Paypal