Quelle est l'influence de l’hydratation sur les performances du Traileur ?
La déshydratation influe sur les capacités physiques mais aussi sur les capacités mentales. Une perte d’eau de 2% diminue les capacités sportives de près de 20%.
Les rôles de l’eau et effets sur l’organisme
L’eau a de nombreux rôles dans l’organisme dont les plus important sont :
- Le transport du glucose et autres nutriments (acides aminés, minéraux). Ceci permet aux tissus de produire l’énergie nécessaire à l’activité physique.
- Le transport d’enzymes et d’hormones.
- L’apport d’oxygène aux cellules pour la réalisation des métabolismes aérobies.
- L élimination dans l’urine de déchets produits au cours de l’exercice physique.
- La thermorégulation qui permet le maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.
Une bonne hydratation permet donc de réaliser de bonnes performances.
La déshydratation entraîne soif, peau moite, frissons, céphalées, perte de lucidité, palpitations cardiaques et nausées. Si elle devient très importante, elle peut provoquer des troubles musculaires et tendineux, des crampes et une hyperthermie pouvant conduire à des problèmes cardiovasculaires, au coma voire à la mort. De plus, un manque d’hydratation peut conditionner l’apparition de courbatures et qui dit courbatures dit difficulté à s’entraîner les jours suivants.
Donc, toute déshydratation affecte la performance physique.
Quelle boisson choisir ?
Le corps perd de l’eau via la sueur. La sueur étant composée d’eau et de minéraux, il est nécessaire de choisir une boisson qui permet de compenser ces pertes.
Lors d’un trail, l’organisme ayant besoin d’énergie et donc de glucides, il est conseillé de consommer une boisson glucidique.
Les boissons Isostar, Fast Hydration Isostar, Hydrate & Perform Isostar et Long Distance Energy, apportent l’eau, les minéraux et l’énergie dont le sportif a besoin.
Quand et comment consommer la boisson Isostar ?
Les 3 jours précédents le trail, boire 2 à 3 litres d’eau pour être dans un état d’hydratation idéale le jour J et ne pas partir d’entrée avec un déficit hydrique.
L’heure précédant le départ, prendre une ration d’attente composée de 300 à 500 mL de boisson Fast Hydration Isostar.
Pendant l’effort, boire 3 à 4 gorgées toutes les 15-20 minutes et ce dès le début de l’effort, ne surtout pas attendre d’avoir soif. La boisson idéale à consommer est Long Distance Energy Isostar. Cette boisson isotonique a spécialement était conçue pour les efforts supérieurs à 2h.
S’il fait chaud s’arroser d’eau quand ceci est possible.
A l’arrivée, boire Fast Hydration Isostar pour optimiser la récupération, refaire ses réserves hydriques et faciliter l’élimination des déchets.