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 Mes objectifs 

Optimiser ma récupération*

 
Gérer mon hydratation
Maintenir mon niveau de performance lors d’un exercice d’endurance
Développer ma masse musculaire
Gagner en énergie immédiate
Gagner en puissance
Favoriser l'assèchement
Optimiser ma récupération*

Certes, tous les sportifs n'ont pas à renouveler leur effort dès le lendemain mais bien récupérer permet de retrouver son intégrité corporelle le plus rapidement possible et donc permet de reprendre son activité rapidement dans de bonnes conditions. La récupération est une phase indispensable à la progression du sportif, qu'il soit amateur ou professionnel.

Dès la fin de l'exercice, il faut boire par petites gorgées une boisson isotonique d'apport glucidique riches en électrolytes : consommée à température ambiante, elle favorisera la réhydratation de l'organisme et la reconstitution des réserves de glycogène et en électrolytes (Na notamment).
Puis, pour faciliter la reconstruction musculaire, il est également utile d'avoir un apport de protéines dès la fin de l'exercice.

L'on peut également préconiser la consommation d'antioxydants, de vitamines et de minéraux pour lutter contre le stress oxydant pouvant résulter de l'exercice prolongé et/ou intense.

 

* La récupération peut être optimisée par un apport en glucides et en protéines. Les glucides contribuent à la récupération d'une fonction musculaire normale (contraction) après un effort physique très intense et/ou prolongé occasionnant une fatigue musculaire et une diminution des réserves de glycogène dans les muscles squelettiques. Les protéines contribuent quant à elles au maintien de la masse musculaire.



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