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Lexique

Aérobie

Situation en présence d'oxygène.

 

Acide Lactique

Substance produite par l'organisme à partir des glucides lorsqu'un effort est réalisé sans oxygène.

 

Anaérobie

Situation en présence d'oxygène.

 

ATP

Adénosine triphosphate, le substrat qui permet aux cellules de transformer l'énergie en exercice musculaire.

  

Boisson isotonique

Les boissons énergétiques isotoniques possèdent la même densité moléculaire (sels minéraux, glucose) que le sang. Leur formule spécifique permet une bonne vidange gastrique et une absoprtion intestinale optimale des nutriments.

  

Dextrose

Forme cristalisée du glucose.

 

Fructose

Sucre simple obtenu industriellement à partir du saccharose. Très répandu dans la nature, c'est le sucre des fruits. Il a un pouvoir sucrant très important (110-170). Index glycémique : 12-24.

 

Glucides

Nutriments qui doivent représenter 50 à 55% de l'énergie quotidienne dans l'équilibre alimentaire.

On distingue les aliments riches en glucides complexes (féculents) et ceux riches en glucides simples (sucre, fruits, confiseries).

Dans l'équilibre alimentaire, la plus large place quotidienne doit être acordée aux aliments riches en glucides complexes.

  

Glucose

Glucide simple très présent dans de nombreux aliments; Son pouvoir sucrant est moins important que celui d'autres sucres comme le saccharose et le fructose. Pouvoir sucrant : 50-80. Index glycémique : 100.

  

Glycogène

Forme de stockage de l'organisme en glucides (dans les muscles et le foie).

 

Hypoglycémie

Baisse de la concentration en glucose au-dessous de la normale dans le sang.

 

Isotonie

Qui a la même pression osmotique que le sang (même densité molèculaire).

 

Lipides

Nutriments qui doivent représenter 30 à 35% de l'énergie quotidienne dans l'équilibre alimentaire. Les aliments les plus riches en lipides sont les corps gras (huiles, beurres, margarines) mais on trouve également des lipides dans certains autres aliments (charcuteries, viandes grasses, fromages gras, fritures, pâtisseries).

  

Maltodextrine

Dérivée de céréales de maïs ou de blé, la maltodextrine est un glucide dont l'amidon est hydrolysé en chaînes de glucose de plus petite taille. Son faible goût sucré associé à son index glycémique élevé présene de l'intérêt pour les sportifs.

  

Protéines

Nutriments qui doivent représenter 10 à 15% de l'énergie quotidienne dans l'équilibre alimentaire. Les protéines sont des constituants essentiels de l'organisme, notamment des muscles. Les aliments les plus riches en protéines sont la viande et ses équivalents (poisson, oeuf...), les produits laitiers, les légumes secs et le soja.

  

Saccharose

Combinaison du fructose et du glucose. Il est extrait de la betterave et de la canne à sucre. On l'appelle aussi "sucre". Pouvoir sucrant : 100. Index glycémique : 58-65.

  

VO2 max

Volume d'oxygène maximal par unité de temps qu'un sportif est capable d'utiliser.