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Nos conseils pour reprendre le sport

Nos conseils pour reprendre le sport

Après lépidémie de la COVID-19 qui a provoqué de longs mois d’arrêt de la pratique sportive, le temps est venu de renouer avec les activités physiques. En effet, nombreux sont ceux qui ont été obligés darrêter leurs entraînements pendant plusieurs semaines voire même plusieurs mois. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour reprendre le sport intelligemment. Vous allez devoir prendre vos précautions et aller à votre rythme pour reprendre une activité physique dans de bonnes conditions et surtout sans risque de blessures! 

Reprendre le sport en douceur après des mois d’arrêt

Les restrictions sanitaires et la sédentarisation liée au télétravail ont entraîné une longue période sans activité physique pour de nombreuses personnes. Il faudra donc quelques semaines pour retrouver votre condition physique davant confinement pour celles et ceux qui ont complètement arrêté les exercices et les entraînements. Après une longue période dinactivité, la prudence et la progressivité sont de mise pour une reprise sans risque pour la santé et en toute sécurité. 

Que s’est-il passé dans notre corps pendant cette période d’inactivité ?

Les effets d’une interruption du sport sur l’organisme sont nombreux. En effet, l’absence d’exercice physique et la sédentarité peuvent avoir un impact sur notre niveau de forme globale. De même, la durée d’interruption, le degré de la pratique sportive et l’âge auront leur importance sur les effets de l’arrêt. C’est pourquoi il faut être vigilant et reprendre le sport en douceur. 

Les impacts possibles sur votre corps à la suite d’un arrêt : 

-  Une diminution de la masse musculaire et de la force 

- un essoufflement plus rapide  

-  une augmentation des tensions, ainsi que plus de courbatures et de fatigue 

- une modification du métabolisme 

- une diminution générale des capacités et de la forme physique. 

Une reprise progressive au rythme de l’organisme

L’interruption des activités sportives entraîne une diminution des capacités physiques, c’est pourquoi reprendre de manière progressive est primordial. Lobjectif est de reprendre les entraînements en douceur pour éviter les risques de blessures. Avant tout, lcorps doit être ménagé et entraîné petit à petit pour le réhabituer à leffort. Il faut donc reprendre les activités sportives progressivement et augmenter les efforts au fur et à mesure. Lidéal sera dadapter le nombre et lintensité des séances pour solliciter vos muscles et votre cœur de façon progressive. 

Définir ses attentes et ses besoins pour une reprise en douceur 

La première chose à faire pour reprendre une activité physique en douceur est de se fixer un objectif. Reprenez-vous le sport pour votre santé, pour la compétition, pour votre bien-être mental et physiqueou encore pour perdre du poids? Définir vos attentes et vos besoins servira de moteur à votre motivation et aussi de guide dans votre planning dentraînement! Vous poser les bonnes questions avant de reprendre le sport est essentiel. 

Les bons réflexes à avoir pour une reprise du sport sans danger pour la santé

Vous l’avons vu, pour une reprise du sport sans danger, le maître mot est la progressivité. Pour retrouver la forme et sa condition physique d’avant crise sanitaire, sans risque de blessures, il faudra y aller en douceur et surtout : 

- vous échauffez impérativement avant chaque séance 

- s’hydrater correctement 

- augmenter la charge et l’intensité des séances petit à petit 

- toujours terminer par un retour au calme   

- veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et une bonne hygiène de vie 

Les échauffements, l’équipement, le retour au calme : bien se préparer pour la reprise

Après un arrêt prolongé du sport et pour bien se préparer pour une reprise en douceur vous allez devoir insister encore plus sur : 

- l’échauffement : étape primordiale avant les entraînements pour préparer vos muscles, votre cœur et vos articulations à la séance qui va suivre et éviter les blessures. 

- bien s’équiper : que vous fassiez du sport en salle ou en extérieur, choisissez des chaussures adaptées à l’activité et une tenue adéquate et confortable. 

- le retour au calme est également primordial (Terminer vos entraînements par une séance de stretching permettra d’étirer et de décontracter l’ensemble des groupes musculaires. Mais attention, prenez soin de vous et allez-y tout en douceur) 

Visez la progressivité et non l’intensité lors de la reprise !

Pendant la période où vous avez arrêté vos séances de sport, vos muscles ont été affaiblis. Et même si l’envie est forte, il est essentiel de reprendre en douceur. Commencez par des séances d’entraînements doux et réguliers pour réhabituer votre corps à leffort physique. Trop dintensité dans les exercices dès le début risque dentraîner des blessures et des courbatures. Lintensité doit être augmentée au fil du temps. 

Se fixer des objectifs réalisables quand on reprend le sport

Préparez-vous un programme de reprise avec des objectifs réalistes ?? et qui vous motivent. Et ce après avoir défini votre objectif de départ et vos capacités: perdre du poids, retrouver votre condition physique, préparer un marathon? Quel quil soit, il ne doit pas être trop ambitieux dès le début et il va influer sur la fréquence et lintensité de vos séances dentraînement. 

Restez bienveillant avec vous-même pour une reprise sereine

Vous allez devoir écouter votre corps le plus possible lorsque vous allez reprendre une activité sportive. Soyez bienveillants avec vous-même et à lécoute de vos sensationsReposer son corps entre les séances et surveiller les courbatures permettra une reprise progressive, en douceur et surtout vous évitera de vous blesser!

Bien s’entourer et se faire accompagner

Faire du sport à plusieurs, avec des amis par exemple est source de motivation. Vous pourrez vous encourager et vous surpassez ensemble lors des séances, car s’entraîner seul peut vite être décourageant. Vous pouvez également vous faire accompagner et encadrer par un coach sportif diploméCe professionnelaprès avoir fait un bilan de votre condition physiquevous proposera un suivi et un programme adapté pour une reprise des entraînements en douceur.

Travailler toutes les parties du corps pour une reprise du sport efficace

Au départ, nhésitez pas à travailler toutes les parties de votre corps. Entraîner le corps dans sa globalité lorsque lon reprend une activité sportive est important pour retrouver une bonne condition physique générale. Lidéal lors de la reprise des entraînements est dinclure du renforcement musculaire et du cardio à chaque séance sans se focaliser sur une seule partie du corps. 

Se faire plaisir et varier les activités

La reprise dune activité sportive ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir. Afin de ne pas se lasser trop rapidement et de garder sa motivation, faites les activités qui vous font plaisir et variez les séances de sport. Être régulier et prendre plaisir lors des entraînements sont la clé d’une reprise du sporefficace et sereine. 

L’importance de l’hydratation et d’une alimentation équilibrée

Bien s’hydrater fait partie des choses les plus importantes lors de la reprise et lors de toute activité physique en général. Buvez régulièrement pendant, avant, et après vos séances. Nous vous proposons également toute une gamme de boissons énergétiques  pour une hydratation optimale pendant vos séances et des apports en énergie adéquats en fonction de la durée de votre activité. 

De la même façon, avoir une alimentation variée et équilibrée est essentiel pour votre santé et vos performances sportives. Votre corps a besoin d’énergie pendant les exercices physiques. Vous pouvez aussi consommer les barres énergétiques Isostar pour un apport d’énergie pendant l’effort en sachant que vos besoins en glucides sont à déterminer en fonction de la durée de votre activité physique 

Les erreurs à ne pas commettre lors de la reprise du sport

Nous lavons vu, la progressivité est la clé dune reprise du sport en douceur et sans risque pour votre corps et votre santé Rester à l’écoute de son corps évite les risques dune reprise trop intense qui pourrait entraîner également des blessures. Il faut donc prendre des précautions, augmenter l’intensité et la fréquence des séances d’entraînement progressivement et selon votre niveaubien séchauffer avant et veiller à une bonne récupération après l’effort 

Faire le point sur son état physique avant de reprendre une activité physique

Faire un check-up complet chez le médecin peut être une bonne idée si vous ne vous êtes pas entraîné pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ou si vous démarrez une nouvelle activité physique. Cest également le gage dune reprise en toute sécurité. Des professionnels tels qu’un ostéopathe ou un kinésithérapeute pourront également vous conseiller sur des exercices et postures à favoriser selon votre morphologie. 

Les blessures liées à la reprise du sport après une longue période d’inactivité

Comme nous l’avons vu, la perte de muscle ou de force à la suite de larrêt du sport pendant une longue période peut entraîner de la fatigue et des blessures. En appliquant les conseils de cet article et en reprenant progressivement vos entraînements, vous devriez pouvoir en quelques semaines retrouver votre condition physique davant la crise de la COVID-19. Nhésitez pas à consulter nogammes de produits Isostar pour vous accompagner dans cette reprise du sport en douceur. 

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