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L’importance de l’eau dans L’importance de l’eau dans

L’importance de l’eau dans le corps humain

Sportif ou pas, l'eau, comme l'air, est un élément essentiel à la vie. Le rôle de l'eau y est fondamental. Découvrez avec la nutritionniste Isostar son importance dans l’organisme humain.

L’eau, élément vital

L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité d’eau dans le corps varie tout au long de la vie.

- Elle décroît avec l’âge en raison de la perte de masse musculaire. Ainsi, le poids corporel en eau d’un nouveau né est de 74% et il diminue à 50% pour un homme et à 47% pour une femme à partir de 50 ans. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65%, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour un sportif de 70 kg.

- Elle est plus importante chez les personnes maigres ou de corpulence normale car le tissu adipeux contient moins d’eau que les muscles : 30 % pour la masse grasse (tissu adipeux) contre 73-75% pour la masse maigre (muscles).

- Les hommes ont un poids corporel en eau supérieur à celui des femmes du fait d’une masse grasse moyenne généralement moins importante.

L’eau, ses rôles dans l’organisme

L’eau est indispensable pour assurer les différentes fonctions métaboliques du corps humain.

- Thermorégulation

Maintien de la température constante à l’intérieur du corps en absorbant la chaleur puis en la libérant sous forme de sueur.

- Système de transport et d’excrétion

Transport des nutriments, hormones et enzymes dans le sang;

Transport de l’oxygène aux cellules.

Excrétion des déchets métaboliques dans les urines.

-Réactions chimiques

Intervient dans de nombreuses réactions chimiques et notamment dans la glycolyse nécessaire à la production d’ATP (adénosine triphosphate - l’énergie servant à la contraction musculaire).

- Composition des articulations et des organes

L’eau participe à la lubrification des articulations (synovie) et des organes du système digestif (mucus et salive).

Comment bien s’hydrater ?

Pour une personne sédentaire, la consommation d’au minimum 1L 1/2 d’eau par jour sera appropriée. Par période de forte chaleur, il faudra augmenter sa consommation.

Pour un sportif, il faudra penser à s’hydrater avant, pendant et après son effort.

Avant l’effort : 50 à 75 ml toutes les 15 minutes pendant les 2 heures précédant l’effort

Pendant l’effort : 100 à 200 ml tous les ¼ d’heure

Après l’effort : il faudra boire dès l’arrêt de l’effort à intervalles réguliers pendant plusieurs heures.

La consommation de boisson énergétique isotonique type Hydrate & Perfom aura un triple intérêt. En plus d’une hydratation optimale, elle permettra un apport d’énergie et de sodium.