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Les 4 piliers de la réussite sportive

Les 4 piliers de la réussite sportive

Quelle que soit notre activité sportive (sport individuel, collectif, urbain ou activité de pleine nature), on trouve notre plaisir dans notre capacité à nous dépasser de jour en jour. Au fur et à mesure que l’on progresse, on devient plus fort, plus puissant ou plus endurant, mais pas à n’importe quel prix.

Pour progresser et faire évoluer nos capacités physiques, il est primordial de se baser sur les quatre piliers de la réussite sportive, que l’on soit un grand débutant, un amateur passionné ou un athlète confirmé :

  1. l'entraînement
  2. l'alimentation
  3. l'hydratation
  4. la récupération

Le respect de ces quatre fondamentaux est la condition nécessaire à votre réussite sportive.

Pour atteindre votre objectif (bien-être, santé ou performance), il faut miser sur la qualité et ne négliger aucun aspect de ces quatre fondamentaux, sans quoi votre équilibre corporel serait mis à mal, et votre pratique sportive aussi.

Chez ISOSTAR, nous vous accompagnons sur chacun de ces quatre piliers depuis maintenant quatre décennies. Aujourd’hui, nous souhaitons aller au-delà, en vous proposant une nouvelle expérience nutritionnelle, issue de la combinaison de l’expertise nutritionnelle d’Isostar et de notre savoir-faire Bio : des recettes délicieuses, simples ET efficaces 

1) Entraînement - Du sport, mais pas que !

Au-delà de la performance, on remarque que de plus en plus personnes recherchent le bien-être au quotidien et à travers le sport. Ce dernier nous permet notamment de nous reconnecter, à nous-même, aux autres et à notre environnement. C’est pourquoi, afin de pratiquer votre passion dans de bonnes conditions, il vous faut revenir aux bases : une bonne alimentation et une bonne hydratation.

En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prendre soin de nous grâce au sport. Cependant, nous sommes aussi de plus en plus confrontés à des polluants et autres molécules néfastes pour la santé et donc pour la performance.

De plus, saviez-vous que les sportifs intensifs, qui font fonctionner leur corps à haute intensité pendant de longues heures par semaine, infligent des dommages cellulaires et musculaires à leur organisme  ? C’est pourquoi tous les coachs, entraîneurs et nutritionnistes du sport recommandent - au-delà de l’entraînement - de prendre soin de son corps avec sérieux et discipline, en mettant l’accent sur le repos et la récupération.

Afin de parvenir à concilier votre sport avec vos besoins, une seule solution, le retour à une alimentation saine, en phase avec les valeurs écologiques actuelles et les valeurs de partage et de respect, véhiculées par la pratique sportive en général.

Parce qu’il est possible de performer sans utiliser d’ingrédients superflus, nos experts en nutrition sportive ont développé une toute nouvelle gamme de produits bio, plus respectueuse de votre environnement et de votre bien-être.

2) L’alimentation - Plus de plaisir, moins de superflu

Face à un monde qui change et face à une société qui évolue, notre devoir, en tant que sportif, c’est de mieux respecter notre corps, en lui proposant une nourriture toujours plus saine. Quand on s’entraine l’esprit léger, sans se soucier de ce qu’il y a dans notre barre ou notre boisson énergétique, cela laisse plus de place pour l’effort et le dépassement de soi.

Pour vous proposer des recettes efficaces, simples et Bio, nos experts en nutrition sportive se sont tournés vers une palette d’ingrédients bio de haute qualité nutritionnelle vous permettant de dessiner sereinement les contours de votre session d’entraînement, de votre saison sportive, voire de votre carrière tout entière.

L’acérola, une baie stimulante

Pour optimiser votre vitalité et booster votre énergie pendant l’effort, vous pouvez faire appel à des ingrédients naturellement stimulants comme l’acérola.

L’acérola – appelé aussi cerise de la Barbade - est un fruit rouge que l’on récolte sur petit arbuste sauvage d’Amazonie. Sa principale caractéristique est qu’il contient beaucoup de vitamine C (50 à 100 fois plus qu’une orange). Sa grande biodisponibilité en fait un ingrédient incontournable de l’alimentation santé, et qui plus est, de l’alimentation des sportifs. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30150795/)

La vitamine C issue de l’acérola bio est d’origine naturelle, elle ne provoque aucun risque de surdosage puisqu’elle est parfaitement assimilée par l’organisme (en cas d’excès, les vitamines hydrosolubles sont éliminées dans les urines).

* En effet, les bénéfices de la vitamine C sont scientifiquement validés et permettent aux produits qui en contiennent une quantité significative de revendiquer les effets de la vitamine C : la vitamine C contribue au fonctionnement du système immunitaire, au métabolisme énergétique, au fonctionnement normal du système nerveux et psychologique, à la protection des cellules vis-à-vis du stress oxydatif, ainsi qu’à la réduction de la fatigue.

Les bienfaits de l'acérola

Plus de 70 ans de recherche scientifique ont pu confirmer les bienfaits de l’acérola. On lui reconnait d’ailleurs des propriétés tonifiantes, revitalisantes et stimulantes. C’est pourquoi nous l’avons incorporée dans l’ensemble des produits de notre gamme ISOSTAR BIO.

Pour bénéficier de l’effet positif de l’acérola, essayez notre Gel Énergétique Bio saveur Pamplemousse, qui contient également du guarana et du ginseng.

Parce que la stimulation n’est rien sans une bonne source d’énergie, nos nutritionnistes du sport vous conseillent des glucides de qualité comme les sucres simples issus de la canne à sucre ou des fruits séchés (figues, dattes, raisins, cranberries…).

Consommés seuls, ces glucides simples vous apporteront de l’énergie rapidement, mais combinés à une source de glucides complexes (comme l’avoine, le blé ou la maltodextrine), ils vous apporteront de l’énergie de manière diffuse et prolongée dans le temps. De quoi accroître votre endurance et votre résistance à l’effort. Si vous êtes adepte des efforts intenses ou de longue durée, nos barres Energy Sport Bio seront parfaites pour vous ! .

Voyons maintenant comment adapter votre alimentation en fonction de votre pratique sportive, grâce à la planification nutritionnelle.

Nos équipes de spécialistes passionnés ont à cœur de vous accompagner tout au long de votre pratique, que votre terrain de jeu favori se situe à 0, 500 ou 8000 mètres d’altitude.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails de l’élaboration d’un plan alimentaire personnalisé, mais nous allons passer en revue les différentes solutions nutritionnelles disponibles pour vous aider à progresser dans votre sport, en fonction de vos objectifs. L’équilibre nutritionnel étant une des clés de la réussite sportive.

3) Une bonne hydratation pour performer et bien récupérer

Une bonne hydratation est primordiale pour faire fonctionner notre métabolisme énergétique et réguler notre température. Saviez-vous qu’une déshydratation de seulement 2 % entraînait une baisse de performances d’environ 20 % ? À l’entraînement comme en compétition, il est donc nécessaire de combler rapidement vos besoins hydriques.

Et, puisqu’il est aussi nécessaire d’apporter des glucides avant et pendant votre effort, il est intéressant de combiner les deux : apport hydrique et apport glucidique. Pour vos séances de plus d’1h30, au lieu de boire juste de l’eau et de consommer un aliment sucré à côté, vous pouvez utiliser une boisson de l’effort - de préférence isotonique – qui vous apportera la juste dose de glucides, d’eau et de minéraux (les fameux électrolytes). Les poudres glucidiques isotoniques (c’est-à-dire qui respectent le temps de vidange gastrique) sont vos meilleures alliées pour performer et vous faire plaisir sans contraintes.

Ces boissons sont aussi idéales pour la récupération, quel que soit le type de sport. Après une séance de sport, nos experts recommandent de boire environ 1,5 fois le poids perdu. Une petite astuce à bien sûr individualiser pour de meilleurs résultats.

4) Des protéines pour la construction musculaire

Pour maintenir votre balance azotée équilibrée (nos protéines corporelles sont naturellement composées de l’élément chimique azote), il est nécessaire de combler le manque inhérent à la pratique sportive et à la dégradation des cellules musculaires et tissulaires (tendons, ligaments, peau…). C’est pourquoi, il vous faut consommer des protéines complètes issue d’ingrédients de qualité. Cela est d’autant plus vrai pour les sports de force comme la musculation, les sports « à impact » comme le running ou le trail, ou les sports intensifs comme le cross-training, l’athlétisme ou le triathlon.

Une consommation adéquate de protéines alimentaires peut aussi vous permettre de maintenir ou de renforcer votre masse musculaire. Consultez un spécialiste en nutrition pour déterminer au mieux les quantités de protéines qu’il vous faut.

Notre gamme de produits protéinés bio vous permettra de participer à cet objectif d’entretien de votre masse musculaire.

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