JUSQU’À 30% DE RÉDUCTION SUR UNE SÉLECTION D’ARTICLES

SERVICE CLIENT : 09 69 39 00 80 (appel non surtaxé)

Benoit Galand

  • Trail
  • Palmarès :

Vice-champion de France Trail court

Vainqueur de plusieurs trails régionaux

3ème au championnat de France de Trail court

Son palmarès

Découvrez les meilleurs résultats de Benoit GALAND ces dernières années.

1er Guissan Pheobus trail - 25k

11ème Trail du Ventoux

9ème Trail de la Drôme

1er Verticausse (24k) + KV

26ème Zegama - GTWS

33ème Dolomyths - GTWS

11ème Championnat de France de trail court

10ème Skyrhune

7ème Festival des Hospitaliers - 75k

8ème skyrhune

Vainqueur de plusieurs trails régionaux.

10ème au championnat de France de course en montagne

3ème au championnat de France de Trail court

32min15s sur 10km FFA à Ramonville

1er Trail d'Espelette.

Run d'or Occitanie catégorie trail court.

1er du 25km de Gruissan.

1er Tour des pics d'Arrens.

13ème au championnat de France de course en montagne

Vice-champion de France Trail court

3ème Trail de la Vallée des Lacs (Vosges) - Manche TTN

3ème La Verticausse. 21Km avec 1200m+.

6ème Trail des Sangliers (Hérault) - Manche TTN.

Champion du Tarn de crosscountry

À propos

Benoit GALAND s’est prêté au jeu des questions/réponses. Suivez Jonathan sur sa page Facebook en cliquant ici.

  1. Présentation

    Je suis originaire de Brassac dans le Tarn non loin du siège Isostar. J'ai 25 ans et je pratique le trail depuis 5 ans. J’ai un passé de VTTiste et de footeux.

    Je suis Licencié au Castres Athlétisme avec Patrick Deprez comme entraîneur. A 23 ans j'ai évolué pendant 2 saisons au sein du Team Errea puis un passage en 2018 chez Uglow. 2019 est une nouvelle aventure avec le Team Isostar.

    Comme passion bien entendu la course à pied mais le sport en général.

    J'ai fait mes études dans le sport avec une licence STAPS à Rodez et une première année en Master sur Toulouse. Cette formation me permet de travailler à temps complet dans un centre de rééducation à Lamalou les Bains dans l' Herault comme professeur en Activité physique adaptée. Je m’entraîne souvent le matin et/ou le soir après le travail. C'est une organisation mais j'ai trouvé le bon fonctionnement pour pouvoir m’entraîner correctement.

    Vous pouvez me croiser en hiver sur des courses sur route et/ou en cross. Je travaille essentiellement ma vitesse pendant l'hiver avant de me consacrer sur la saison Trail à partir de février. J'aime varier mes terrains d’entraînement et de prendre du plaisir à courir vite.

  2. À quel âge as-tu commencé le sport ? 

    Je pratique le sport depuis tout petit. À l'âge de 4 ans j'ai commencé le VTT. Au collège je faisais partie de l'équipe raid et VTT où on s'est qualifié à plusieurs reprises pour les championnats de France. J'ai également pratiqué pendant 10 ans du karaté et je me suis essayé au rugby pendant une saison sans grand résultat. Avant de me consacrer uniquement à la course à pied, j'ai joué pendant 15 ans au football dans un petit club au niveau départemental.

  3. Pourquoi as-tu choisis le sport dans lequel tu excelles aujourd’hui ?

    J'ai choisi de faire ce sport car j'adore l'effort physique intense. J'ai toujours adoré et pratiqué du sport d'endurance avec constamment du dépassement de soi. De plus, à Brassac dans le Tarn, là où j'ai vécu toute mon enfance il y a de très belles forêts avec pas mal de dénivelé. On peut facilement prendre 400m de montée sèche et grimper à 1000m d'altitude. Quand on part courir il est quasi impossible de courir sur du plat. J'ai donc commencé à courir avec l'association des galopins Brassagais où Maxime Durand a excellé (plusieurs sélections en équipe de France de montagne). Il m'a appris énormément de chose et m'a donné goût à cette pratique. J'adore passer du temps en montagne. Je me sens libre et j’évacue le stress qu'on peut avoir dans la journée.

  4. Quel est ton plus beau souvenir sportif ?

    Je dirai que j'en ai deux. Le premier est ma participation à la première édition de la Verticale de la Tour Eiffel en 2015. J'ai été tiré au sort sur une longue liste de demandes. J’étais le seul espoir de la compétition. C'est donc la raison pour laquelle je me suis élancé le premier homme. A cette époque j'étais encore inconnu dans ce sport. Je grimpe les 1665 marches de la dame de fer en 9min 29s. J'ai eu l'honneur d'être interviewé par Laurie Thilleman, miss France 2015.

    Le deuxième est mon premier podium au championnat de France de Trail court en 2017 entre Manu Meyssat et Julien Rancon. Des jambes de feu et une gestion de course parfaite. Et dire que j'étais tout juste dans le sas élite au départ. Personne n’aurait mis une pièce sur moi. A l'arrivée je pleure de joie, tellement fier.

  5. Aujourd’hui à combien d’entraînements tournes-tu par semaine ?

    Actuellement je m’entraîne 6 jours sur 7 en course à pied avec parfois du bi quotidien. Je garde toujours un jour de repos dans la semaine. Je rajoute dans mon planning une sortie vélo minimum et plusieurs séances de renforcement musculaire et d’étirements. En temps d’entraînement cela représente environ 10-12 heures d’entraînements par semaine avec plus de 100km à pied lors de mes gros blocs.

    Difficile de donner une semaine type car ça change souvent en fonction de mes objectifs.

    Le lundi c'est mon jour de repos / soin pour récupérer du week-end. Le mardi, fractionné avec le soir du renforcement. Le mercredi, fartleck ou séances de côtes rapides. Le jeudi à nouveau du fractionné. Le vendredi séance plus cool, complétée par du renforcement. Le samedi matin c'est côtes avec des montées/ descentes en navette. L'après-midi du vélo. Le dimanche c'est sortie longue ou rythmée.

  6. Quelle place a la Nutrition dans ta vie ?

    Je fais de plus en plus attention à ce que je mange. Nos aliments sont nos carburants pour la journée. Je fais donc attention sans tomber dans l'obsession. Je pars du principe qu'il ne faut pas se priver d'un aliment qu'on aime mais il ne faut pas faire d'excès. Je mange équilibré mais je sais également me faire plaisir, notamment après un gros bloc d’entraînements. Je dis rarement non pour un repas entre amis…

  7. Pourquoi avoir intégré le Team Isostar ? Que t’apporte ce partenariat ?

    Intégrer le Team Isostar est une grande fierté. Le Team va me permettre d'être encadré pour progresser.

    De plus, le team est composé d'athlètes de très haut niveau, avec beaucoup d’expériences. Je vais avoir la chance de pouvoir apprendre énormément de choses à leur côté. De plus Isostar est une vraie équipe. Il y a déjà beaucoup de rassemblements de programmés dans la saison pour partager et échanger ensemble.

    Ce partenariat va également me permettre d'être équipé de la tête aux pieds grâce aux nombreux partenaires du Team.

  8. Quels sont les autres sports que tu pratiques dans l’année ?

    Je continue à faire au minimum une sortie vélo par semaine. Je varie entre VTT et vélo route. De temps en temps je vais nager pour travailler le souffle et soulager les articulations. Je ne compte pas me mettre en triathlon pas d’inquiétude :)

  9. Demain, après la compétition à haut niveau, comment envisages-tu ta reconversion ?

    Je pense que je vais continuer à rester sportif le maximum de temps possible, tant que la santé me le permet. Continuer à courir ou à pédaler entre amis, pour le loisir. J'envisage également de transmettre mon vécu, ma passion à des jeunes pour leur donner envie de courir.

  10. Une anecdote à raconter sur ta carrière sportive ?

    J'ai fait 10 ans de pétanque en club ! Quand je vous dis que j'aime le sport d'endurance...

  11. As-tu une citation fétiche ? Une superstition avant une compétition ?

    Entraînement difficile, course facile!!!! Je suis un acharné de l’entraînement, je ne loupe pas une séance.

    Avant course j'adore écouter de la musique pour me motiver. Par exemple un bon morceau de Céline Dion dans les oreilles, rien de tel pour faire un podium au championnat de France ! Du vécu.

  12. Quel est ton plus beau souvenir de Trail ?

    Mon plus beau souvenir est ma seconde place au championnat de France de Trail court 2017. Entre deux grands champions de la discipline. Doubler Julien Rancon à 2km de l'arrivée, incroyable. Dire que je visais seulement un top 10...

Livraison gratuite à partir de 50€
d'achat
Paiement sécurisé
Visa / Mastercard / Paypal
Livraison rapide
en 72h
Service client
09 69 39 00 80

Paiement sécurisé